B2i C2i . La maîtrise des outils informatiques

La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd’hui concernée par l’usage désormais banalisé d’outils informatiques.

retour accueil

B2i

Créé en 2000, le brevet informatique et internet (B2i ®) valide les compétences acquises par les élèves du primaire et du collège. Il s'agit d'une attestation décernée lorsque l'élève utilise de manière autonome et raisonné les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, pour rechercher de l'information qui lui sont utiles et pour communiquer au moyen d'une messagerie.

Le B2i est organisé selon des niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication :

B2i école définit les compétences que les élèves devront maîtriser à l'issue de l'école primaire ;
B2i collège définit les compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège.
B2i lycée-CFA - une expérimentation d'un B2i niveau 3 a eu lieu de janvier 2003 à mai 2004 dans une centaine de lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels et centres de formation des apprentis (CFA).

Les B2i constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d'activités intégrant les TIC dans le cadre de l'enseignement scolaire. La somme des compétences attendues à chacun de ces niveaux constitue le bagage que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité.

Un B2i Formation Continue - Greta a également été mis en place pour les adultes.
voir http://www.eduscol.education.fr/D0035/r_b2i.htm

Pour en savoir plus
La rubrique B2i du site Eduscol
http://www.eduscol.education.fr/B2i/
celle du site educnet
http://www.educnet.education.fr/formation/B2i.htm

 

C2i

L’enseignement supérieur participe largement à l’effort engagé par les pouvoirs publics pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l’information par l’ensemble de la société.

Dans ce nouveau contexte, les finalités relatives aux technologies de l’information et de la communication sont doubles ; il s’agit :

Dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur, a donc été institué un Certificat informatique et internet (C2i)®.

Une liste de logiciels libres ou payants est proposée par type d'application : traitement de texte, éditeur HTML, Dessin, FOAD, ...

retour accueil

Pour en savoir plus

 http://c2i.education.fr/