EXPLOITATION PEDAGOGIQUE de PSIM



La simulation peut être utilisée comme outil pédagogique complémentaire des méthodes traditionnelles : cours et manipulation en laboratoire. Deux sujets mettant en œuvre la simulation sont proposés aux élèves dans le cadre des essais de systèmes en 2ème année de BTS électrotechnique.

 

Le 1er sujet a pour support un montage PD2 tout thyristors. L’objectif de cette première séance est double :

-         se familiariser avec l’utilisation de PSIM;

-         exploiter les résultats de la simulation pour analyser le fonctionnement du montage dont les courbes expérimentales sont données.

 

L’objectif du 2ème sujet (association en série de montages redresseurs) est d’initier les élèves à la conception de montages complexes en effectuant d’abord une mise au point de chaque sous-ensemble (transformateur – PD2 mixte) avant de passer à l’assemblage des différents modules. 

L’étude est effectuée en parallèle en simulation et expérimentalement.  Les valeurs numériques de la plupart des composants sont données. Seule la résistance R de la charge est à régler afin de maintenir constante la valeur moyenne du courant dans la charge.