La simulation peut être utilisée comme outil pédagogique
complémentaire des méthodes traditionnelles : cours et manipulation
en laboratoire. Deux sujets mettant en œuvre la simulation sont
proposés aux élèves dans le cadre des essais de systèmes en 2ème
année de BTS électrotechnique.
Le 1er sujet a pour support un montage
PD2 tout thyristors. L’objectif de cette première séance est
double :
-
se familiariser avec l’utilisation de PSIM;
-
exploiter les résultats de la simulation pour analyser
le fonctionnement du montage dont les courbes expérimentales sont
données.
L’objectif du 2ème
sujet (association en série de montages
redresseurs) est d’initier les élèves à la conception de montages
complexes en effectuant d’abord une mise au point de chaque sous-ensemble
(transformateur – PD2 mixte) avant de passer à l’assemblage des
différents modules.
L’étude est effectuée en parallèle en simulation
et expérimentalement. Les
valeurs numériques de la plupart des composants sont données. Seule
la résistance R de la charge est à régler afin de maintenir constante
la valeur moyenne du courant dans la charge.