LE LOGICIEL DE SIMULATION PSIM



Présentation

PSIM est un logiciel de simulation pour l’électrotechnique et l’électronique de puissance.

Le logiciel permet de dessiner le schéma du montage, à partir des éléments de la bibliothèque (machines, transformateurs, interrupteurs électroniques, éléments de commande et de contrôle…).

Les appareils de mesure disposés sur le schéma de montage définissent les courbes représentatives des grandeurs électriques et mécaniques que l’on peut obtenir après simulation.

Le forum PSIM permet d'échanger des informations sur PSIM

 

Utilisation et exemples

Le logiciel est constitué de 3 programmes :
       - SIMCAD : dessin du schéma
       - PSIM : simulation (calcul des variables)
       - SIMVIEW : tracé des courbes.

Depuis la version 6.0, les programmes SIMCAD et SIMVVIEW ont fusionné. Les phases de dessin et de calcul sont réalisées par PSIM.

La simulation d’un montage se décompose en 4 étapes :
       - dessin du schéma de montage
       - entrée des valeurs des éléments du montage et des paramètres de la simulation
       - calcul
       - visualisation des courbes.

Le livre TP d’électrotechnique par simulation présente 20 manipulations réalisées avec PSIMDEMO. Des exemples peuvent être visualisés et téléchargés.

Les notions essentielles et les techniques de mesures spécifiques à la simulation sont détaillées dans le guide d’utilisation.

 

Exploitation pédagogique

Ce logiciel convivial et peu gourmand en moyens matériels (W98 minimum), peut être utilisé comme outil pédagogique complémentaire des méthodes traditionnelles : cours et manipulations en laboratoire. Deux exemples d’exploitation pédagogique peuvent être consultés.

 

Comment se procurer PSIM ?

Le logiciel  est disponible gratuitement, en version de démonstration, sur le site de POWERSIMTECH à l'adresse www.powersimtech.com ou sur le site de PSIM EUROPE .

La version de démonstration permet de simuler de nombreux montages d’électronique de puissance, d’électrotechnique et d’automatique couvrant une grande partie des programmes de Terminale STI et du BTS électrotechnique.

Les limites de la version de démonstration concernent essentiellement le nombre maximal d’éléments du schéma (25), d’appareils de mesure (7), et de sources (7), le nombre de points par courbe visualisée (6000) et l’impossibilité de créer de nouveaux éléments dans la bibliothèque.