énoncé | préparation | 2ème partie | courbes expérimentales |
correction préparation | 2ème partie | 3ème partie |
- Représenter un PD2 tout thyristors débitant sur une charge RL. Il sera nécessaire de modifier le circuit de commande pour commander les 4 thyristors. ( 2 circuits ACTRL et une seule tension de synchronisation suffisent ).
- Tracer les courbes v(t), i(t), uc(t) et ic(t) pour 0£ t £ 0,1s (durée de la simulation).
On prendra les valeurs numériques du 3.1
- Comparer avec les résultats de la préparation
- Pourquoi faut-il laisser passer plusieurs périodes avant d’avoir les courbes expérimentales ?
- Ce phénomène existe-t-il en pratique ?
- Modifier l’instant initial de tracé des courbes pour n’obtenir que le régime permanent.(2 périodes suffisent).
- Ajuster les valeurs des données (R, L et g) pour que uc(t) et ic(t) soient le plus proche possible des relevés expérimentaux.
- Donner les valeurs de R et de L obtenues en précisant les grandeurs qu’elles modifient.
Dans le schéma du 3.2 , un certain nombre d’imperfections ont été négligées, caractéristiques de la ligne, semi-conducteurs idéalisés, circuits RC de protection contre les dv/dt.
Afin de s’approcher davantage des résultats expérimentaux, modifier le schéma précédent en ajoutant en série avec la source v(t), une résistance et une inductance ( schéma équivalent du transformateur). On prendra R’= 1W et L’= 5mH
- Lancer la simulation et relever les courbes simulées
- Sortir les résultats sur imprimante et indiquer les intervalles de conduction (vous pouvez utiliser Psim pour trouver les intervalles de conduction).
- Comparer avec l’étude du 3.2
R = 100W ; C = 0,1µF
Chaque thyristor est en réalité protégé contre les dv/dt par un circuit RC branché entre anode et cathode. Le schéma complet est dessiné dans le fichier PD2tt_th_RC.sch
Relever les courbes à partir de ce schéma et comparer aux résultats expérimentaux.
Quels sont les avantages et inconvénients de la simulation lors de l’étude d’un montage en électronique de puissance ?
A la fin de la séance, vous devez être capable de :
- mettre au point un circuit de commande pour thyristor (structure du schéma, tension de synchronisation…)
- donner les conditions d’amorçage et de blocage d’un thyristor
- trouver les intervalles de conduction.